Les deux semaines d’école

Elle hurle tous les matins. Je l’achève maintenant en lui disant qu’elle en a pour des années ou je l’épargne encore un peu?

J’ai pourtant essayé de lui faire un cœur sur le poignet comme Marjolimaman ou de lui mettre pleins de bisous dans la poche comme ma voisine et amie, E.. Mais rien n’y fait!

Je sais qu’il faut un temps d’adaptation et que « ça va passer ». Mais imaginez que non??? Avoir un enfant qui s’agrippe à votre jambe TOUS les matins ??? C’est un peu gênant tout de même…

Il faut savoir qu’elle a eu une super nounou pendant 3 ans et qu’elle était seulement avec deux sœurs supers gentilles. C’est bien simple, Poupon ne connait pas l’esprit de communauté! Au parc, si je ne suis pas dans un rayon de 2cm et demi, elle panique! Alors je lui explique, tranquillement, qu’il faut qu’elle apprenne à être indépendante, qu’il faut qu’elle aide maman à avoir un peu LA PAIX !!! Si je peux même pas feuilleter un magasine tranquille au parc, qu’elle est l’intérêt d’y aller?????

Mais non, je suis cette maman, qui l’a suit partout et qui joue avec elle, et qui m’éloigne cm par cm pour qu’elle découvre un peu la liberté d’être un enfant confiant.

Je suis cette maman qui, quand Poupon tombe et saigne, va voir une autre enfant, avec un autre bobo pour lui montrer que la vie continue et qu’elle peut encore jouer et se la péter avec son sang partout!

Et le soir, je suis cette maman, qui la berce avant de la border comme un bébé en chantant « Fais dodo » avec elle, juste pour qu’elle sache qu’elle grandit mais qu’elle peut encore en être un parfois, parce que c’est rassurant, parce que c’est notre moment.

Je suis cette maman, qui culpabilise tous les jours de la laisser 10 h à l’école et de voir qu’elle est toujours la dernière à attendre qu’on vienne la chercher. Et à chaque fois qu’elle pense que personne ne viendra, j’ai le cœur ravagé.

Ça va passer hein? Dites moi oui!!!!

Et vous c’est comment au bout de deux semaines?

6 réflexions au sujet de « Les deux semaines d’école »

  1. Hello!!
    Je pense que tu le sais mais je suis maîtresse en maternelle! Cette année j’ai des moyens mais j’ai eu des petits plusieurs années de suite. En règle générale les petits pleurent 10 minutes le matin (pas tous), ensuite on arrive à les mettre en activité. Si tu savais comme j’ai envie de les filmer parfois!
    J’essaye de rassurer les parents, parfois avec les plus grands j’explique à l’enfant que « maman va s’inquiéter » parce que 10 minutes plus tard la mouflette elle était tout sourire. En même temps je lui ai chanté la chanson de la reine des neiges. Il y en a qui pleurent plus longtemps mais ça fini par s’arranger (j’ai un petit Roman et un Gabriel là en tête huhu)
    Je ne sais pas comment est sa maîtresse mais les deux premiers mois je fais tout pour qu’ils soient à l’aise puis contents de venir le matin. C’est super important,
    L’esprit de communauté va venir, c’est un des points essentiels du programme de maternelle. Continue à la rassurer c’est bien ça 🙂 Crois moi il y a tellement de parents qui ne parlent jamais à leurs enfants c’est déprimant.
    Et ne culpabilise pas. Beaucoup de mes élèves sont à l’école 10h par jour. Tu n’y est pour rien. Il faudra juste croiser les doigts pour que l’équipe pédagogique et l’équipe périscolaire soit adaptée.
    Ça va aller. Ne te laisse pas miner le moral par les animateurs qui semblent te faire culpabiliser le soir. Vraiment. Ils ne savent pas tout.
    Elle va probablement hurler encore un peu le matin, je ne peux que te conseiller de ne pas avoir l’air angoissée, sinon elle pensera qu’il y a une raison d’être angoissée. Je sais que ce n’est pas facile.
    Tu peux entrer dans la classe le matin? je laisse toujours 15/20 minutes pour accueillir les enfants et les parents le matin. Mais chaque école/maîtresse est différente…

    Et si par hasard tu pense que la maîtresse est enceinte HEIN TU ME LE DIS JE SUIS REMPLAÇANTE ET J’ADORE LA MATERNELLE.

    Et bien sûr tu peux me poser toutes les questions que tu veux.

    Joara

    J'aime

    1. Merci!!! Tu me rassures trop!! Oui je la rassures beaucoup et j’essaie d’avoir une tête plutôt pas angoissée mais est ce que j’y arrive? hehe Sa maitresse est super gentille et l’ATSEM aussi en plus elles s’entendent bien toutes les deux, ce qui est rassurant. Elle l’a caline le matin quand je pars et des fois je regarde en secret et Poupon ne pleure plus 🙂 Mais la maitresse m’a dit qu’elle pleurait au moment de la récré, de la cantine et de la sieste. En gros dès qu’elle sort de la classe. Et ça me fait peur. Je sais que des enfants n’arrivent jamais à s’adapter et ça me fait peur même si c’est pas une tare. On est toujours sur protecteur…… Mais pourquoi veut on devenir parents hein? 🙂 Merci vraiment!!! Et malheureusement je ne pense pas qu’elle tombera enceinte de par son age…….lol

      J'aime

    2. In spite of the colsolers design, my daughter and I like #2. We both imagined a trellis walk through for the garden wedding and thought that #2 would add a nice touch. The others we pondered over were #1 (a wedding where cherry blossom trees were in bloom) and #4 (a floral garden wedding in an open grassy area). Love the natural elements.

      J'aime

  2. Ils aiment rarement la cantine, les changements en général. C’est bien pour ça qu’on a râlé avec les nouveaux rythmes. Il y a plusieurs intervenants, plusieurs horaires…
    Mais j’ai eu deux mamans qui pour avoir la paix ont dit à leur enfant qu’ils ne mangeaient pas à la cantine alors que si. Je te raconte pas le bordel à 11h30… et la confiance que ces petits ont envers les adultes 😥

    J'aime

    1. J’ai pas connu l’ancien rythme mais c’est vrai que c’est un peu flou tout ça. D’autant qu’ils ont pas l’air de faire des activités de dingue les jours ou l’école fini à 15h…. A voir. et sympa les daronnes qui mentent à leurs enfants….. Ca m’énerve trop !!!!

      J'aime

      1. Hoi Maaike, Die curry is echt een toppertje. Wij hebben genesld.Iuvrimzen lukte niet meer, want alles was schoon op. Karin.Van Karin Steiger op 06.10.12 11:21 am

        J'aime

Laisser un commentaire

